Cadre

Pour InLife, l’objectif principal est de faciliter l’intégration de l’information réelle dans le monde du jeu et de valider la manière dont cette approche aide un jeu sérieux à avoir un impact significatif dans leur objectif éducatif. Ainsi, la plate-forme de gamification d’InLife et les Jeux sérieux associés, permettent la progression des utilisateurs en accomplissant des tâches spécifiques dans la vie réelle, comme éteindre une lumière lorsqu’on sort d’une pièce ou coopérer avec d’autres personnes sur des actions simples, en plus d’une détection évolutive et d’une surveillance de l’infrastructure mettant en œuvre le paradigme Internet des objets (IOT). l’IoT permet la création d’applications centrées sur l’utilisateur dans différents domaines et échelles permettant une connexion transparente des objets capables d’interagir avec l’environnement mais aussi avec les applications.

Gamification Concept

InLife regroupe un potentiel d’innovation substantiel, reposant sur un concept fondamentalement nouveau et présentant une combinaison unique de trois éléments différentiateurs

Les actions de la vie réelle ont des conséquences néfastes sur les progrès sérieux du jeu qui, à leur tour, agissent comme des stimuli qui motiveront et encourageront les changements de comportements, en mobilisant la sensibilisation de manière à avoir des actions plus conscientes dans la vie réelle.

Sur la base de cette nouveauté fondamentale, InLife rassemble les facteurs et caractéristiques de différenciation suivants:

  • une approche de gamification ouverte hors du câdre des loisirs, pour l’éducation et l’inclusion sociale, pour les applications et les changements de comportement, reliant le monde physique à l’évolution des progrès dans les jeux serieux;
  • fonctions IoT fiables, modulaires et flexibles assurant une interaction bidirectionnelle entre les activités dans les jeux sérieux et l’espace réel environnant;
  • intégration d’analyses puissantes sur les jeux serieux et mécanismes automatiques d’équilibrage de difficulté et de récompense;
  • la couverture des enjeux et des besoins sociétaux et éducatifs pertinents, tels que la réalisation d’objectifs collectifs, la sensibilisation à l’environnement, le soutien du bien-être et l’inclusion sociale, l’engagement actif des citoyen, etc.
  • l’utilisation de multiples technologies ouvertes et à la pointe de la technologie pour la réalisation d’une architecture modulaire, flexible et ouverte capable de supporter des jeux sérieux dans un large éventail de contextes d’éducation, d’apprentissage et d’inclusion sociale avec une intervention externe minimale, offrant également une simplification des outils pour personnaliser et ajuster les paramètres des sérieux du jeu.

Plate-forme IoT

Dans InLife, la plate-forme IoT est implémentée grâce à une architecture sur 3 niveaux. Le niveau inférieur comprend des dispositifs hétérogènes de détection à faible consommation qui permettent d’interagir avec le monde réel. Ces dispositifs sont des capteurs de température, de lumière, d’ultrasons, de mesure de la consommation d’énergie, etc., et chacun d’eux est attaché à un module Raspberry Pi qui fournit une solution SoC puissante et peu coûteuse facilitant les exigences d’interopérabilité, de flexibilité, de sécurité et d’évolutivité d’InLife. Le deuxième niveau consiste en une passerelle qui établit une connectivité réseau et permet de rassembler les données envoyées par les dispositifs de détection via des technologies hétérogènes sans fil, par ex. Zigbee, Wi-Fi à faible puissance, etc. L’une des principales fonctions de la passerelle est de fournir une connexion Internet pour atteindre le cloud, où la gestion des ressources, le stockage des données, la sécurité de l’information et les services de contrôle d’accès sont mis en œuvre (3ème niveau). L’architecture globale est indépendante du nombre d’applications et d’analyses en courstournant simultanément, ainsi que des périphériques et nœuds connectés. Par conséquent, elle est extrêmement flexible et évolutive, comme doit l’être une plate-forme dédiée à expérimenter dans un environnement IoT dynamique.