Pilots

Quatre pilotes dans un contexte réel seront organisés pour étudier la facilité d’utilisation, l’influence et l’impact des jeux sérieux développés. Le projet InLife sera mis en œuvre dans les écoles et les bibliothèques de trois pays européens (Valladolid / Espagne, Athènes / Grèce, Les Ulis / France) avec la participation directe d’une municipalité, de deux bibliothèques, d’une association pour l’éducation et de l’inclusion sociale. La mise en œuvre des pilotes inclus les procédures éthiques sur des questions importantes en matière de protection des données.

Scenarios

Le projet InLife met en œuvre et valide deux scénarios à des fins de formation et de motivation:

ICEBERG

ICEBERG (Incubate Changes in Environmental Behaviour through an Educational yet enteRtaining) et permet d’incuber les changements dans le comportement environnemental grâce à un jeu éducatif. L’application ICEBERG est un jeu sérieux avec une forte intégration avec le monde réel et dont l’objectif est de sensibiliser les joueurs à l’écologie, la consommation d’énergie et à la consommation responsable, en établissant des habitudes écologiques bénéfiques. Dans le monde d’ICEBERG, les joueurs sont motivés à jouer et à apprendre des comportements écologiques dans un jeu amusant et engageant. Lorsque nous avons dans le monde réel des comportements écologiques, le système de jeu nous permet d’augmenter et d’améliorer notre monde virtuel (par des récompenses) ainsi que notre monde réel (par nos actions).

Concept du jeu

Le jeu ICEBERG se présente comme une combinaison d’un RPG (jeu de rôle) et d’un jeu de stratégie, conçu dans un monde imaginaire de glace. Les créatures principales sont les Yetis mais d’autres animaux vivent là-bas : des pingouins, des ours polaires, des orques, des phoques, des poissons …. Vous jouez un Yeti et il interagira avec les blocs de glace qui constituent votre iceberg ou vous vivez. Augmenter la santé et le prestige de votre écosystème glacé en gérant les ressources de votre iceberg : les plus importantes sont les blocs de glace produits par les pingouins, mais d’autres ressources aont importantes telles que l’énergie, vitale pour la construction de nouveaux bâtiments, ou bien la production de nourriture, nécessaire pour la vie des animaux. Suivant les actions entreprisent dans la vie réelle par le joueur, les habitants de l’iceberg peuvent contribuer à la croissance de l’iceberg ou au contraire être contrarié. Protéger votre iceberg et apprenez comment agir de manière écologique.

 

AKSION Education à l’inclusion sociale

AKSION (Autistic Kids Social InclusiON) est un jeu spécifiquement conçu pour les enfants atteints d’autisme ou nécessitant d’autres besoins spéciaux (Trouble du spectre autistique, ASD) pour favoriser l’inclusion sociale. Il soutient le développement des compétences sociales des enfants au travers de situations virtuelles et réelles. Grâce à l’exploration d’une variété d’environnements dans le jeu comme l’école, la salle de sport ou le supermarché, les enfants sont engagés dans les situations de la vie quotidienne avec amusement et motivation. Dans le monde d’AKSION, les enfants autistes sont motivés à apprendre, à jouer et à créer des relations sociales dans un jeu amusant et attrayant.

Concept du jeu

Un vaisseau spatial haut en couleur explore l’univers avec ses personnages amusants. Votre mission est de découvrir toutes les planètes et de résoudre des défis simples avec l’aide de leurs habitants.
Conduisez votre vaisseau spatial autour des planètes et améliorez vos compétences d’explorateur ! Tout en complétant les missions, vous rencontrerez beaucoup d’amis, des créatures, des passagers, des enseignants et des membres de la famille. Votre aventure galactique vous attend.

Emplacement

1 Valladolid (Spain): Municipal Library “Adolfo Miaja de la Muela” in Valladolid

ICEBERG – Environmental awareness for children

La bibliothèque municipale “Adolfo Miaja de la Muela” à Valladolid, en Espagne, est la bibliothèque principale de la ville. Les visiteurs sont également répartis entre étudiants de tout cycle et les autres citoyens. La bibliothèque dispose d’une section pour enfants, d’une vidéothèque, d’un service de prêt, de salles de lecture et de consultation, d’un infocentre et d’archives de journaux. Elle organise également des activités visant à encourager la lecture et gère les
fonds de publications périodiques de la CIDES (Centre d’information sociale, de documentation et de recherche) du conseil municipal de Valladolid.
> nous trouver

2 Athènes (Grèce): Ecole d’ingénierie électrique et informatique de Zografou

ICEBERG – Environmental awareness for students and employees

Ecole d’ingénierie électrique et informatique du campus de Zografou à Athènes, en Grèce, impliquant des groupes d’étudiants de niveau universitaire.
Les nouveaux bâtiments de l’École d’ingénierie électrique et informatique du Campus de Zografou ont été construits en 2009. Le bâtiment fonctionne de 7h00 à 21h00, utilisé par des centaines de personnes en semaine, y compris les étudiants de premier cycle et de troisième cycle, la faculté académique et le personnel administratif. En moyenne, 800 étudiants et 150 salariés fréquentent quotidiennement le campus. Le jeu sérieux d’ICEBERG sera utilisé par tous les types d’utilisateurs susmentionnés, motivant des comportements éconergétiques et écologiques.
> nous trouver

3 Les Ulis (France): A.V.A.G. Association for Living the Self-Governance

ICEBERG – Environmental awareness for children

L’Association française “A.V.A.G.” (Association pour vivre l’autogestion) dans la ville des Ulis, déploiera le jeu ICEBERG et impliquera des enfants de l’école primaire et des adolescents. L’association soutient la création de nouveaux projets et cible les activités socioculturelles en général. Elle permet aux familles et aux gens de créer des liens entre eux. L’association travaille quotidiennement au coeur des quartiers avec des enfants et leurs familles, les adolescents et les adultes, les structures urbaines, les écoles, les centres de loisirs et d’autres associations.
> nous trouver

4 Athènes (Grèce): ALMA PanHellenic Association

AKSION – Social inclusion and autonomy for autistic kids

L’Association des activités adaptées ALMA PanHellenic à Athènes, en Grèce, a été créée en 1996 en tant qu’association à but non lucratif, organisant des programmes et des actions pour les enfants, les adolescents et les adultes handicapés (autisme et troubles de l’apprentissage), en vue de leur évolution psychologique et sociale vers leur intégration complète dans une société avec des chances égales.
nous trouver